Quand votre crème pour le visage expire, ne la jetez pas : vous pouvez également l’utiliser d’autres façons

par Laura S.

05 Mai 2022

Quand votre crème pour le visage expire, ne la jetez pas : vous pouvez également l’utiliser d’autres façons
Advertisement

Tous les produits de beauté et cosmétiques que nous utilisons habituellement ont une date de péremption à respecter : des produits pour le maquillage en passant par les crèmes et lotions que nous utilisons dans notre routine, il y a un maximum de mois requis pour utiliser les produits après les avoir ouverts, qui est généralement moindre pour les produits (en particulier les crèmes) pour les yeux par rapport à ceux que nous utilisons pour le reste du corps.

Il y a aussi des produits qui devraient être laissés dans le réfrigérateur ou dans des endroits sombres et frais, et si nous ne le faisons pas, nous remarquons que leur consistance ou leur contenu changent : dans ces cas, ils est probable qu'ils sont périmés avant la date suggérée. Dans la plupart des cas, à moins qu’ils n’aient été en contact avec des bactéries nocives, les différents types de crèmes et lotions sont encore utilisables même si les ingrédients actifs qu’ils contiennent ne seront pas très efficaces. Alors, au lieu de les utiliser pour les soins de la peau comme nous l’avions fait avant, nous pourrions les utiliser de différentes manières.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Gommage : une crème pour le corps périmée récemment peut être utile comme gommage pour le corps. Il suffit de la mélanger avec un peu de sucre ou de sel, des fonds de café secs ou même du zeste de citron en poudre pour obtenir un produit délicatement exfoliant à utiliser avant de prendre une douche, puis de le rincer immédiatement après l’avoir massé sur le corps.
    S’il s’agissait d’une crème pour le visage ou les yeux, vous pouvez la mélanger avec un peu de sucre ou d’avoine pour un gommage facial.
  • Pour éliminer les résidus d’autocollants : un peu comme l’huile d’olive, quand il y a des résidus d’autocollants des étiquettes des pots et d'autres emballages, vous pouvez utiliser une vieille crème à laquelle vous ne faites plus confiance pour enlever tous les restes.
  • Pour réparer les ventouses en plastique/caoutchouc : si vous avez des crochets ou d’autres objets qui adhèrent à une surface grâce à des ventouses en plastique ou en caoutchouc et que celles-ci semblent ne plus tenir, vous pouvez essayer d'y étaler un voile de crème très fin. Ainsi, elles adhéreront à nouveau à la surface comme si elles étaient neuves.
  • Cuir : il est un peu risqué d’utiliser des crèmes et des lotions pour le corps (ou pour le visage) sur des produits en cuir, qu’il s’agisse de chaussures ou de meubles. Il faut en effet s’assurer qu’ils soient sans alcool et parfum, et il est toujours préférable de les tester d’abord sur un morceau de la surface pour voir s’ils éclaircissent le cuir. Si ce n’est pas le cas, ils pourront le nourrir et lui donner un aspect plus lucide et beau. Le seul inconvénient est que, par rapport aux produits spécifiques à ces matériaux, leur effet dure un peu moins longtemps.
  • Certains utilisent de vieilles crèmes pour le corps comme traitement pour le bois. Il faut les appliquer directement sur les chiffons doux que vous utilisez pour passer la cire ou l’huile, en frottant jusqu’à absorption complète. Dans ce cas également, il est suggéré de tester la procédure d’abord sur une partie non visible de la surface, afin de voir le type de résultat produit.

Avez-vous déjà utilisé une vieille crème pour le corps de l’une de ces façons ?

Advertisement